Zéphir fait peau neuve

Quelques nouvelles de Zéphir

André communique:
Actuellement Zéphir est au sec a l'hivernage, avant de  le remettre en état suite à sa 1ère année de navigation.
Je pense ouvrir et couler de la résine dans les gerces du pont, refaire son vernis,  peinture coque et antifouling.

Il faudrait aussi revoir le mat car il lui manque 0.80m  d'après les plans d'époque qui nous ont gentiment été fournis.
Mais comme il ne fera probablement pas de régate, il restera comme cela sauf à supprimer les prises de bastaques où les drisses viennent se coincer.
Il faudrait aussi revoir le génois qui vient s'accrocher dans les barres de flèches quand on borde à fond.
Mis a part cela il navigue parfaitement donnant même quelques cours de près aux jeunes du club.

Avril 2014: Zéphir navigue

André raconte:
"Grande journée de Pâques en plus du retour des cloches il y a eu Zéphir ( pas d’association douteuse svp).
Je joins quelques photos. Il y a encore plein de choses à faire et à régler.
Il marche bien dans le petit temps et je n’ose pas encore trop tirer dessus bien que j’ai réussi à mouiller la bavette du génois.
Je n’ai pas l’habitude de la gite, mais il est particulièrement doux à la barre.
Pour le gréement, je vais rester cette année tel quel. On verra après.
Merci encore à tous de vos conseils."


Février 2014: Zéphir touche l'eau



André Souchet nous raconte:

"Zephir a été mis l'eau une semaine fin novembre pour vérifier le tracé de la ligne de flottaison. Un gros doute subsistait vis a vis des relevés antérieurs (voir sur les photos).

Hélas nous avons constaté une fuite d'eau par le bas de la jaumière.

Donc le bateau a été ressorti. L'anti fouling a été passé au bon endroit et le trou de jaumière a été gratté pour y découvrir que nous n'avions pas assez remonté dans le tube la stratif et qu'un vieux silicone douteux devait laisser passer l'eau. Tout a été décapé et nous attendons d'avoir un peu plus chaud pour refaire la stratif et re-étanchéifier par dessus.

Les planchers sont faits. Il restera à rééquiper le mat et j'espère que Zéphir sera opérationnel pour le 6 avril jour ou la ville d'Enghien organise Rétronautisme ( vieux gréements et bateaux à vapeur)"


André Souchet nous communique:

"Ayant récupéré le 12 m2 Zéphir, avec l'aide de Jean Claude Stafler, nous avons commencé à le remettre en état: 2 tirants de quille cassés et réfection complète de celle ci avant d'attaquer le pont."
 

Historique de Zéphir (d'après l'ancien propriétaire Antoine Nicolle)
1934 – 1936 : Conception suivi de la construction du bateau au chantier "Maurice Bertin" au Havre.
1936 – 1968 : Peu d’informations disponibles à ce jour sur cette période, si ce n’est que Zéphir aurait remporté de nombreuses régates avant la guerre et aurait ensuite traversé la Manche...
Ce qui est cohérent avec le fait que sur les 60 bateaux construits avant la guerre, cinq seulement ont été épargnés par les bombardements, dont Zéphir... qui était peut être de l’autre coté de la Manche à ce moment là...
1968 : M Mesnil HERMES vend le bateau "Zéphir" à M Jacques Philippe qui rebaptise le bateau "Domino II".
1970 : M Jacques Philippe vend le bateau "Domino II" à Mme Agnès CRENN et M Maximilien Rodriguez qui rebaptisent le bateau "Zéphir II".
Août 1971 : Mme Agnès CRENN et M Maximilien Rodriguez vendent le bateau "Zéphir II" à M Jean Michel COLLET qui redonne au bateau son nom d’origine "Zéphir".
Le transfert de propriété se déroule sur le parking de la SNH, à l’issue des championnats de France par équipe, couru en 420 par Jean Michel COLLET et Gérard GOUJON...
4 Novembre 2000 : Jean Michel COLLET fait don du bateau à Gaston COUSYN. Le transfert de propriété se déroule au Caire... Jean Michel COLLET et Gaston COUSYN sont en voyage en Egypte. Quelques jours avant, alors qu’ils se trouvaient aux pieds des pyramides, Gaston disait à Jean Michel "... si un jour tu souhaitais te séparer de Zéphir... saches que je suis intéressé...".
La 4 novembre, en attendant l’avion à l’aéroport, Jean michel pose la main sur l’épaule de Gaston et lui dit "... Zéphir est à toi".
2001 – 2002 : Gaston COUSIN entreprend de "restaurer" le bateau... Il refait un superbe pont en Teck. La coque, qui n’est plus très étanche, est malheureusement plastifiée. Toutefois cette opération est réalisée "dans les règles de l’art" par un expert en la matière : Jean Claude STAFLER, du chantier éponyme et lui aussi propriétaire d’un magnifique 12m² du Havre. Gaston COUSIN ne pourra achever les travaux et le bateau reste à terre pendant toutes cette période.
4 septembre 2010 : Gaston COUSIN vend le bateau à Antoine NICOLLE.
En Juin 2010, Antoine NICOLLE propose à Gaston COUSYN de finir la remise en état de Zéphir pour qu’il puisse naviguer à nouveau à l’occasion des 125 ans de leur club, la Société Nautique d’Enghien. Gaston COUSYN accepte bien sûr cette généreuse proposition... Une opération baptisée "Cambriolage d’un Nain de Jardin" est mise en place pour ramener Zéphir dans l’atelier du club, sur l’ile des Cygnes au milieu du lac d’Enghien. Poids "du Nain de Jardin" : 650 kg....
Fin juillet, Antoine Arrive chez Gaston pour mettre en place du matériel de manutention : crics, tins, palans à chaine... ... Et là, Gaston annonce à Antoine qu’il a changé d’avis et qu’il préfère lui vendre le bateau pour 500 €...difficile de décliner une telle proposition.
C’est ainsi qu’Antoine est devenu propriétaire de Zéphir "à l’insu de son plein gré" selon la formule consacrée !

La suite, c'est André qui nous la raconte:

"Ayant récupéré le 12 m2 Zéphir auprès de Antoine Nicolle, avec l'aide de Jean Claude Stafler, nous avons commencé à le remettre en état: 2 tirants de quille cassés et réfection complète de celle ci avant d'attaquer le pont."

Pour l'instant la rénovation est plutôt au point mort car, à la SNE, nous n'avons pas d'atelier chauffé donc les températures sont un peu juste pour la résine.

 

Le bilan sur Zéphir était de revoir dans un premier temps la coque.

Des infiltrations d'eau avaient décollé la stratification de la quille.

Antoine Nicolle avait découpé et retiré la stratification de la quille.

En octobre avec Jean Claude Stafler nous avons déquillé et gratté la peinture qui n'avait pas accroché sur la stratification de la coque.

Puis nous nous sommes aperçus que la stratification avait été coupée beaucoup trop haut.

Donc nous avons retourné la coque et re-stratifié le bas de manière à pouvoir représenter la quille sous la coque.

 

Mauvaise surprise : de l'eau s'est infiltrée sous ou entre le cp et les lattes du pont et la coque.

La remise à l'endroit fait apparaitre des décollements des lattes du pont ainsi qu'un rattrapage a faire entre le pont et la coque .

Du coup mon ami Jean Claude m'a piégé car je suis plus que motivé pour forcer la main à la municipalité pour nous remplacer notre vieille grue qui est HS et j'ai bon espoir depuis 8 ans qu'on nous la promet. "

Nous souhaitons à nos amis André et Jean Claude "bon courage" pour cette rénovation tant attendue.

PS: Jean Claude Stafler a à son actif la rénovation tout à fait remarquable du très joli Mauricette "Kevalema" (voir l'article très documenté sur le sujet dans la parution du Chasse Marée N° 96. Pour le lire, cliquer ICI ).
André Souchet est le Président de la SNE.

Ecrire un commentaire




Quelle est le quatrième caractère du mot 9jrnb7w ?  :